N° :
Localité : Île Larak, Hormozgan prov., Iran. Localité récemment dévoilée.
Classement muséal : exceptionnel, à ce jour (27-11-2025) cinquième spécimen que je connais avec zunyite sur gangue et deuxième avec hématite associée.
Esthétique : savante
Valeur*: 103 déclassement probable dans le futur.
Intérêt muséologique ou scientifique : exceptionnel ? Découverte récente : l’appréciation dépendra de l’abondance dans les futures récoltes, il circule des photos figurant des dizaines de cristaux similaires sur gangue. En 2023, je n’avais vu qu’une seule pièce avec deux cristaux qui s’est négociée à 105. En 2025, j’ai vu une pièce avec une dizaine de cristaux qui s’est vendue à 104 élevé. A Munich j’ai vu cette pièce avec 9 cristaux de zuniite plus 2 cristaux d’hématite pour 103 et en octobre une pièce de 15x15cm avec un vingtaine de cristaux pour 105! Que réserve l’avenir. En consultant des photos anciennes, j’ai vu que cet échantillon avait été proposé à 28K à Sainte-Marie-aux-Mines !
Historique, divers : la collection s’est longtemps vantée d’avoir l’un des plus grands cristaux de zunyite (7mm) de la localité type. Les découvertes d’Iran sont exceptionnelles par leurs dimensions. Les premiers spécimens en cristaux centimétriques aux faces brillantes sont apparus en Europe (Saint-Marie-aux-mines) en 2021. Les grands spécimens sur gangue sont arrivés plus tard vers 2023.
* Les cotes sont données selon des ordres de grandeur en puissance de 10 et en euros ou dollars US indifféremment. Ainsi 104 signifie que la cote se situe entre un peu moins de dix mille jusqu'à quelques dizaines de milliers d’euros ou de dollars US. Les cotes sont en générale établies sur les prix de vente, elles correspondent à l’époque d’acquisition des minéraux et peuvent fluctuer par la suite.



