
16 500 spécimens conservés
1 500 spécimens exposés
24 vitrines panoramiques



N° :13730 Localité : Minas Gerais, région classique pour ses pegmatites, localité exacte inconnue...
N° : Localité : Île Larak, Hormozgan prov., Iran. Localité récemment dévoilée. Classement muséal :...
N° : 13711
Localité : Rio Grande do Sul, localité (district) classique
Classement muséal : bon
Esthétique : majeure
Valeur : 10^3 et plus suivant production future
Intérêt muséologique ou scientifique : Périmorphose, pseudomorphose, paramorphoses et autres curiosités cristallines sont un thème qui a fortement émergé dernièrement (voir mineralogical record vol.56, n°1.12, janv–feb 2025). Le spécimen est particulièrement fin et esthétique.
N° : 13710
Localité : Cabeça do Cachoro, Sao Gabriel da Cachoeira, Amazonia, Brésil, mine artisanale dans (ou proche de) une zone protégée, sans réaction connue du gouvernement brésilien.
Classement muséal : très bon
Esthétique : bonne
Valeur : 10^3
Intérêt muséologique ou scientifique : La ludlamite a toujours été un minéral apprécié (à cause de sa couleur ?). Les cristaux centimétriques libres sont rares. Le Mexique ainsi que la Colombie ont fourni des groupements de cristaux. Le spécimen améliore beaucoup la représentation de ce minéral dans la collection. Les cristaux sont individualisés et brillants. Il est un des rares cas, pour ce gisement où la surface est recouverte d’une couche de petits cristaux sombres de sidérite (test Raman).
Historique, divers : Le spécimen a été acquis près de deux ans avant que l’on suspecte que le gisement était dans une zone protégée (pour la faune et la flore, pas les minéraux). La production a été importante et semble être arrêtée.
N° : 13709
Localité : Kayes, Mali, district presque classique pour ses grenats « grandites » et ses prehnites en boules.
Classement muséal : très bon
Esthétique : majeure
Valeur : 10^3
Intérêt muséologique ou scientifique : les groupes présentant deux minéraux avec un peu de gangue ou sans gangue sont une des configurations les plus appréciées pour leur esthétique. Le spécimen a été choisi après un suivi de la production du Mali de 25 ans. Il est particulièrement esthétique.
Historique, divers : Le Mali était connu pour ses grenats depuis les années 1980. Les prehnites et épidotes sont apparues plutôt au début du XXIe siècle.
N° : 13708
Localité : Skardu, Pakistan, localité vague, district riche en pegmatites.
Classement muséal : très bon
Esthétique : savante
Valeur : 10^3
Intérêt muséologique ou scientifique : le microcline n’est pas une espèce rare, par contre il y peu d’échantillons que présentent une esthétique originale comme ce spécimen. En effet c’est un très rare et esthétique faciès de la macle de Carlsbad. La collection possède une riche série de macles remarquables (voir livre « le cristal et ses doubles »).
Historique, divers : Le nord du Pakistan est depuis les années 1980 et surtout depuis les années 2010, une source de minéraux de pegmatites (granitiques) exceptionnel. La collection a une belle série (inégalée en France) de minéraux de ce pays.
Page 1 sur 3